L’organisation de la maintenance

La qualité de la maintenance impacte directement le nombre de véhicules disponibles pour l’exploitation, le service rendu aux voyageurs et la rentabilité pour l’opérateur. Elle conditionne également leur durée de vie. Il en va des véhicules actuels, mais particulièrement des véhicules de nouvelle génération, dotés de technologies modernes, pour lesquels les pratiques de maintenance en place seraient inadaptées.

L’acquisition de nouveaux autobus doit donc s’accompagner d’une organisation de la maintenance avec de nouvelles méthodes, de nouveaux équipements et des compétences renforcées. Un plan de maintenance (éventuellement avec options) aura été établi.

Par ailleurs, se pose la question des installations de dépôt et de centre de maintenance (mise à niveau ou création) qui seront nécessaires à ces opérations.

Questions associées

  • Les modalités de la maintenance durant la période de garantie « constructeur » sont-elles bien précisées par le contrat d’acquisition des véhicules ?
  • Est-il envisagé que, durant la période de garantie, le constructeur contribue à la mise en place de structures de maintenance et en coordonne le fonctionnement ?
  • Est-il envisagé que la participation du constructeur à cette maintenance externalisée se poursuive au-delà de la période de garantie ? Si oui selon quel cahier des charges et quelles dispositions contractuelles ?
  • En cas de choix d’une maintenance intégrée, réalisée par l’exploitant (ou les exploitants) :
    • quels principes et objectifs ont été retenus (mutualisation de la fonction « maintenance » : ateliers et leurs équipements, centrale d’achat) ? Quel statut juridique ? Quel cahier des charges ? Quelles modalités de financement ? Quelles relations avec le constructeur durant la période de garantie ?
    • les installations de dépôts et de centre de maintenance nécessitent-elles une modernisation et si oui sous quelles modalités et financement ?

Ressources