Pour aller plus loin – La maintenance

Au moment de l’acquisition de nouveau matériel roulant, l’opérateur est face à plusieurs options concernant la maintenance. Les capacités de maintenance dépendront alors :
• du contexte politique, social et économique du pays ;
• du modèle de transport urbain qu’il souhaitera développer ;
• des moyens de financement ;
• de la main d’œuvre qualifiée disponible.

Le contrat de maintenance : un contrat de prestation de services

Le contrat de maintenance est un contrat de prestation de services par lequel un prestataire s’engage à fournir un certain nombre de prestations, telles que l’utilisation d’un matériel spécifique ou la réparation des dysfonctionnements. Le contrat de maintenance s’apparente au contrat d’entretien. Mais il prévoit également l’intervention de l’entreprise de maintenance dans les cas de pannes nécessitant des réparations importantes.

Dans le contrat de maintenance, les prix sont généralement convenus à l’avance (à l’exception du prix des pièces). Le contrat prévoit le plus souvent un système d’abonnement annuel.

En matière informatique, le contrat de maintenance trouve un domaine d’application particulier. En effet, les entreprises étant toutes informatisées, la maintenance du parc d’ordinateurs et de logiciels peut s’avérer cruciale pour la production ou pour les prestataires de service qui ne peuvent plus fonctionner lorsque l’informatique est en panne. Néanmoins, hormis les cas de traitement de données, de questions de droit d’auteur ou d’hébergement de site Internet, la loi des parties (le contrat) sera la seule applicable.

Définir le contrat de maintenance approprié

Une fois que la société partenaire engagée dans la maintenance a été identifiée, il faut définir le contrat selon plusieurs critères :
• sur sa durée,
• sur ses prérogatives : s’agit-il de maintenance intégrale (full maintenance) ou partielle (uniquement la chaîne cinématique), etc.

Les avantages multiples du contrat de maintenance

Grâce au contrat de maintenance, la société propriétaire des bus n’aura pas à investir de façon irrégulière mais inévitable dans des locaux ou des nouveaux équipements, ce qui représente un véritable gain de temps et d’argent, fondamentaux pour la pérennité de la société.

Ce contrat est à privilégier pour toute activité nécessitant un taux de disponibilité élevé, comme du matériel urbain destiné à une forte utilisation quotidienne. À cela s’ajoute le fait qu’il représente un coût fixe qui est à intégrer dans le calcul du Total Cost of Ownership (TCO). Ici les dépenses se feront plutôt au niveau de la formation des conducteurs sur la prise en main du véhicule uniquement.