Pour aller plus loin – Le recours à la centrale d’achat (quand cela existe)

La notion de centrale d’achat fait référence à une mutualisation des achats afin de rechercher une meilleure efficience globale.

Le champ d’intervention d’une centrale d’achat peut se faire selon la nature de l’achat : achat public faisant référence à une base juridique autour de la notion de marché public, ou achat privé faisant référence au droit du commerce au niveau national ou international.
On peut distinguer plusieurs niveaux d’intervention, le plus pertinent étant le référencement de véhicules destinés à ces membres.

Une centrale d’achat doit permettre de meilleurs achats :

d’un point de vue technique : la définition des véhicules est faite par des spécialistes et grâce à un partage d’expériences entre les membres de la centrale. La veille technologique, l’évaluation des véhicules présents sur le marché, les adaptations potentielles, le choix des équipements et leur adaptation à des conditions particulières sont ainsi pris en compte dans la définition initiale ;

d’un point de vue juridique : la procédure est portée par la centrale qui porte le risque. Cela est très pertinent a fortiori dans le cadre d’achats publics. Ainsi, la procédure sera réputée être conforme à la réglementation applicable. En outre, c’est un gage de transparence. Enfin, la centrale d’achat évite à l’acheteur et/ou l’utilisateur final d’être en lien contractuel direct avec le fournisseur et donc de minimiser les risques de trafic d’influence ou autre forme de corruption, etc. ;

d’un point de vue économique : le référencement ou toute autre forme d’intervention d’une centrale d’achat repose sur une mutualisation des moyens et une massification des achats. Ainsi, le fournisseur consent des conditions économiques reposant sur l’espoir d’un certain volume et donc chaque membre de la centrale d’achat en bénéficie. De même, avec des processus mutualisés, il réalise des économies en ne répondant plus qu’à une seule procédure. De plus, la centrale d’achat dont c’est le cœur de métier va avoir une démarche de négociation beaucoup plus structurée qu’un seul acheteur. Enfin, elle pourra conduire des formes de standardisation des produits en travaillant avec ses adhérents sur l’uniformisation des besoins. Cela permettra une amélioration du processus industriel et des conditions économiques de production, et donc du prix de vente.

Il convient également de mentionner que le recours à une centrale d’achat représente une économie non négligeable dans la mise en œuvre de la procédure. En effet, les opérations de sourcing, de définition des véhicules et de rédaction des documents ne sont plus à la charge de l’acheteur, et, dans le cadre d’un achat public l’ensemble des phases juridico-administratives non plus.

Les gains potentiels sont donc importants et seule la rémunération de la centrale viendra réduire un peu ces économies.