Retour d’expérience – Déclin de la compagnie de bus traditionnelle de Dar es Salaam entre 1984 et 2017

En Tanzanie, la compagnie historique de bus de la ville de Dar es Salaam, Usafiri Dar es Salaam (UDA), a été nationalisée en 1970, suite à la proclamation de l’indépendance du pays en 1964. UDA est alors devenue une compagnie paraétatique, détenue à 51% par la ville, le Dar es Salaam City Council. Mais les décisions politiques qui ont suivi ont entraîné des disfonctionnements structurels qui persistent toujours.

La nationalisation de UDA s’est en effet traduite par des périodes d’embauches politiques et par un manque d’investissement dans le renouvellement et la modernisation du système de bus. Les responsables de la compagnie avaient pour habitude d’embaucher des membres de leur famille élargie et/ou des connaissances sans tenir compte de leurs compétences dans la gestion d’une compagnie de transport. Ainsi, alors que les parts modales de UDA ne cessaient de diminuer face à une offre artisanale de plus en plus importante, le nombre d’employés par bus opérationnel ne cessait de croître. En 1984, le ratio d’employés par bus était de 11, jusqu’à atteindre 18 en 1990, des ratios excessivement élevés mettant en évidence l’inefficacité de la compagnie. De telles conditions nécessitaient un fort besoin en subventions et c’est l’État tanzanien qui chaque année, couvrait le déficit d’exploitation. Mais avec ces performances, il n’était pas envisageable d’investir dans le renouvellement d’un parc qui se dégradait toujours plus.

Le déclin de UDA a été accéléré par la croissance de l’offre artisanale, suite à la légalisation en 1983 des minibus, appelés ‘daladalas’. 6 ans plus tard, ils satisfaisaient 90% de la demande de transport public.

En 2015, la situation n’avait pas réellement évolué : le parc roulant ne comptait que 20 bus âgés de plus de 20 ans, dont seuls quelques-uns étaient en exploitation. Malgré cela, la compagnie employait environ 110 personnes, dont 50 conducteurs, mettant en évidence la persistance de pratiques peu fonctionnelles.

Sources : WWF 2017 ; SSTAP 2015 ; Kumar & Barrett 200 ; Diaz Olvera et al. 2007