Le projet d’acquisition de nouveaux véhicules peut répondre uniquement à un besoin de renouvellement du parc de lignes existantes. L’offre pourra alors être légèrement renforcée mais le gain majeur résidera dans le confort, la disponibilité et la sécurité des véhicules neufs.
Cela étant, la vie d’un système de transport est plus complexe, faite de besoins nouveaux à réseau constant et surtout de nouvelles dessertes à créer pour accompagner l’évolution de la demande de transport et le développement urbain. C’est pourquoi un projet d’acquisition de véhicules, tout en répondant à des besoins immédiats, doit s’inscrire dans une perspective de moyen/long terme. C’est-à-dire répondre aux besoins à venir qui ressortent des études « mobilité du futur », de la planification des déplacements à l’échelle de l’agglomération et de la programmation des projets d’extension, de création de lignes et d’intégration du réseau qu’elles constituent.
Questions associées
Inscrire le projet d’acquisition dans des perspectives de développement urbain et de nouveaux besoins de mobilité :
- Y-a-t-il un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme, ainsi qu’une programmation des projets « mobilité » répondant aux axes stratégiques du développement ?
- Dispose-t-on de données d’enquêtes récentes quant à la mobilité actuelle, permettant des projections de la demande de transport ? Existe-t-il un plan de mobilité urbaine durable ?
- Ces documents stratégiques sont-ils opérationnels ? Orientent-ils effectivement les décisions des pouvoirs publics ?
- Si le projet s’accompagne d’un déploiement d’une nouvelle offre institutionnelle (en couverture ou en densité), la question de la concurrence potentielle avec le secteur du transport artisanal a-t-elle été traitée ? Le cas échéant, un programme de transition et de prise en compte du secteur artisanal est-il bien prévu ?
- Si le projet d’acquisition de véhicules répond à un accroissement d’offre sur les dessertes actuelles ou à des extensions/créations de lignes :
- ai-je des estimations suffisantes des besoins de déplacement à satisfaire pour définir les objectifs du projet ?
- suis-je en capacité de définir le(s) type(s) de véhicule(s) adéquat(s) (capacités, contraintes d’insertion sur voirie,…) ainsi que le parc global requis pour ces nouvelles dessertes ?
- Y a-t-il une programmation des projets d’extensions et créations de lignes qui permette un phasage du projet d’achat des véhicules (nombre, calibrage et calendrier objectif des tranches) ?