Ce chapitre vise à mettre en évidence l’intérêt et les avantages du Système d’Information Voyageurs (SIV) dans une optique d’élargir la transformation du parc de bus à l’amélioration du service. Il ne faut cependant pas oublier que tout choix d’option doit être fait au regard du contexte local, et des inconvénients qui pourraient découler de la solution envisagée.
Les attentes des citoyens en matière des transports publics sont de plus en plus fortes et individualisées. Ils exigent des services réactifs, innovants pour faciliter chacun de leurs voyages. L’enjeu est donc de répondre à cette forte demande par une offre innovante, riche et multimodale, adaptée aux rythmes de vie actuels.
Un Système d’Information Voyageurs (SIV) permet de disposer d’informations pour préparer et optimiser le déplacement des voyageurs, de connaître en temps réel l’état du trafic et d’être averti en cas d’incident, et d’accéder aux solutions alternatives.
Diverses solutions sont notables en termes de diffusion de cette information aux voyageurs d’un réseau de bus :
SIV sonores et visuels à l’extérieur du bus :
• girouettes à LEDs donnant l’indication de la ligne et de la destination ;
• système de diffusion d’annonces sonores correspondant au message écrit sur les girouettes ;
• cette annonce sonore est déclenchée à l’ouverture des portes lorsque le véhicule est à l’arrêt.
SIV sonores et visuels à l’intérieur du bus :
• bandeau lumineux à LEDs permettant d’annoncer le nom de l’arrêt à venir, le nom du prochain arrêt, des messages d’information/perturbation ;
• système de diffusion d’annonces sonores correspondant au message écrit sur le bandeau lumineux.
SIV visuels aux points d’arrêt et dans les pôles d’échange :
• des écrans tactiles interactifs avec plan du quartier associant transports et services utiles au quotidien. Les voyageurs ont désormais accès aux informations ou services relatifs aux transports (lignes se trouvant à proximité, temps réel des prochains passages de bus) mais également aux informations de quartier (plans, restaurants, hôtels ou lieux touristiques à proximité, avec les cheminements piétons pour s’y rendre). Une validation technique de la pertinence de cet outil en fonction de l’environnement du projet (humidité, poussière, etc.) doit cependant impérativement être réalisée au cas par cas ;
• un système d’information en ligne qui fournit aux voyageurs le temps d’attente des prochains bus et propose des messages d’information en cas de perturbation. Ces bornes d’information sont installées aux points d’arrêts.
SIV via les multimédias :
• diffuser des informations multimodales contextualisées via une interface web dédiée, sur écrans en entreprise ou dans les lieux publics ;
• réaliser des applications mobiles sur-mesure, pouvant contenir des informations statiques embarquées ou des informations dynamiques lorsqu’elles sont connectées au réseau.