Ce chapitre vise à mettre en évidence l’intérêt et les avantages des équipements d’exploitation dans une optique d’étendre la transformation du parc de bus à l’amélioration du service. Il ne faut cependant pas oublier que tout choix d’option doit être fait au regard du contexte local, et des inconvénients qui pourraient découler de la solution envisagée.
La mise en place d’un service de transport, pour en garantir l’exploitabilité, nécessite son intégration dans un environnement complexe et particulier qui vise à faciliter son utilisation par le voyageur tout au long de son déplacement. En effet, ce dernier, avant d’être transporté vers sa destination, doit pouvoir :
• avoir accès à l’information concernant son déplacement,
• attendre sereinement et en toute sécurité le passage de son bus,
• accéder au véhicule depuis l’arrêt même s’il est en situation de handicap,
• valider son titre de transport
• assurer sa correspondance dans les meilleures conditions etc.
De son côté, l’exploitant a recours à des outils lui permettant d’assurer le déroulement du programme d’exploitation et de réguler en temps réel, en fonction des aléas (circulation, accident, absence d’un conducteur, etc.).
Pour répondre à ces fonctionnalités, le « système de transport » doit donc être muni à minima des équipements principaux suivants :
Le mobilier urbain :
Il contribue à repérer l’arrêt de bus dans l’espace urbain, éventuellement d’abriter les voyageurs, tout en leur offrant une attente avec un certain niveau de confort. Il permet de prendre connaissance des caractéristiques d’offre de transport à cet arrêt (itinéraire des lignes et horaires, idéalement en temps réel).
Les équipements d’accessibilité :
La chaîne du déplacement doit être organisée pour être accessible à tous dans sa totalité, notamment aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Le système de transport doit ainsi prévoir les équipements facilitant l’accessibilité aux arrêts et aux véhicules : palettes inclinées, réservation de places à bord des bus, sonorisation, etc.
Le système billettique :
Le système billettique est un équipement majeur d’un réseau de transport public. Il doit contribuer à :
• assurer la distribution des supports de titres de transport, de préférence hors des véhicules ;
• limiter la fraude et garantir la recette ;
• faciliter l’usage et l’accès aux bus ;
• fournir la remontée de données de validation afin d’analyser l’usage du réseau de transport ;
• faciliter la gestion de la politique tarifaire et de la distribution des revenus aux opérateurs.
Le Système d’Aide à l’Exploitation et d’Information Voyageurs (SAEIV) :
Le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) garantit à l’opérateur la maîtrise de l’activité de son réseau de transport et la vue d’ensemble en temps réel de la flotte de véhicules. C’est un outil essentiel pour l’exploitant qui peut ainsi garder le contrôle sur l’exploitation des bus et remplir les objectifs de qualité sur lesquels il est engagé au travers du contrat d’exploitation. Côté voyageur, le Système d’Information Voyageurs (SIV) fournit une information en temps réel sur les horaires de passage. Cet élément contribue à créer le lien entre l’usager et le réseau de transport. Il joue un rôle important dans l’incitation à l’usage des transports publics. Il existe une très grande diversité de fonctionnalités de ces équipements. Quel que soit l’équipement, il conviendra de s’assurer que les fonctionnalités basiques minimum sont prises en considération pour garantir l’efficacité de l’exploitabilité du système de transport.