Cette étape du processus d’acquisition de véhicules doit confronter les besoins recensés et les options retenues, notamment par le cahier des charges technique à l’offre technique et économique des fournisseurs de matériels, ainsi qu’aux mesures d’accompagnement (maintenance, etc.) qu’ils sont en capacité de proposer. De ce tour d’horizon doivent résulter, pour l’acheteur, à la fois un premier « tri » de fournisseurs pouvant satisfaire la demande et la possibilité de la compléter au vu des caractéristiques techniques et options des matériels proposés.
La capacité à répondre du fournisseur entre aussi en jeu. Si un véhicule semble parfait pour le contexte local mais que, pour des raisons techniques, stratégiques ou autres, le constructeur ne peut pas répondre à ma consultation, autant ne pas l’intégrer à la réflexion.
Questions associées
- Cette étape a-t-elle été réalisée et si oui par qui ? Y a-t-il eu recours aux spécialistes d’une centrale d’achat ?
- Ai-je déjà identifié des industriels disposant d’une offre pouvant satisfaire ma demande ?
- Ai-je identifié des opportunités de renforcements de mon cahier des charges technique ? Si oui, pour quels équipements ?
- Le sourcing m’incite-t-il à opter pour des équipements « high tech » (billettique, information voyageurs, etc.) ? Ai-je tous les éléments d’appréciation quant à leur exploitation et maintenance ?
- Ai-je eu recours à une assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO) pour compléter et finaliser le cahier des charges technique ?
- Au-delà des composantes techniques, ai-je arrêté mes choix sur des éléments qui interviendront dans la négociation et la relation contractuelle : les prix, les garanties, le service après-vente, etc. ?
- Les spécifications adoptées sont-elles à la fois précises et suffisamment ouvertes pour favoriser la compétition entre constructeurs, en vue de la soumission d’offres techniquement conformes et au prix du marché ?
- Pour l’ensemble, le cahier des charges est-il désormais validé ?