Montage financier – Mobilisation des financements

Le montage financier détermine le volume d’investissement nécessaire aux achats et la capacité à mobiliser les ressources auprès des partenaires financiers. Ce montage doit être étayé sur des simulations relatives à la stratégie de gestion du parc et à l’impact de nouveaux véhicules sur le compte d’exploitation (petit équilibre ressources/dépenses d’exploitation et grand équilibre du compte d’exploitation incluant les charges de capital.

Le montage financier identifie les acteurs en capacité de contribuer en tout ou partie au financement de l’investissement : acteurs publics, acteurs privés, bailleurs de fonds. La mobilisation des financements combine le plus souvent fonds propres privés ou publics, subventions publiques et emprunts, ces derniers impliquant une gestion rigoureuse de la dette.

Le partenariat public-privé, quant à lui, permet un apport de fonds au même titre qu’un emprunt ; mais la concession d’exploitation qui est consentie au partenaire privé le responsabilise pour la bonne marche du projet.

Le coût du roulage/km :
Sur le plan financier, les soumissions des constructeurs par référence au cahier des charges technique seront assorties d’une proposition financière quant à l’investissement (prix de vente unitaire et selon le volume/tranche et le nombre de ranches). Il est nécessaire que soient également communiqués par le constructeur des éléments physiques (et ou financier) permettant le calcul du coût du roulage /kilomètre et sa variabilité éventuelle selon les conditions de circulation locales (configuration et état de la voirie, congestion, etc.). Ceci afin de disposer, pour comparaisons, d’estimations des charges de roulage qui impacteront le compte d’exploitation de l’opérateur (et sa rentabilité).

Questions associées

  • La stratégie de renouvellement est-elle définie et validée (renouvellement linéaire ou rapide ou total) ?
  • Ai-je réalisé les simulations d’impact (court, moyen, long terme) des nouveaux véhicules sur le « petit équilibre » du compte d’exploitation ?
  • Ai-je complété les simulations de « petit équilibre » par des simulations sur le « grand équilibre » (prise en compte des charges de capital) ?
  • Ai-je intégré le coût total du cycle de vie du nouveau véhicule dans le montage financier ?
  • Le montage financier définit-il clairement la programmation des acquisitions, le calendrier de mobilisation des ressources et les contributions respectives des divers acteurs ?

Le coût du roulage / km :

  • Le ou les opérateurs connaissent-ils le coût de roulage/km des véhicules qu’ils exploitent actuellement ?
  • Si oui, sur quelles bases est-il calculé ?
    • sur la consommation de carburant/km (nature du carburant, prix moyen/litre/an, etc.)
    • sur les charges d’entretien courant : vidange, pneumatiques, freins, etc. et autres organes selon la durée de vie des pièces d’usure, etc.
    • sur le remplacement/la réparation de portes, sièges, etc.
  • Les constructeurs soumissionnaires ont-ils communiqué les éléments qui permettent de calculer ce coût de roulage/km pour les véhicules qu’ils proposent ?

Ressources