Afin de procéder à une acquisition performante de matériel roulant, un certain nombre d’étapes sont indispensables et doivent être respectées. Le recours à une centrale d’achat, si elle existe, peut constituer également un mode d’acquisition alternatif intéressant.
Définir le besoin :
Cette étape décrite plus haut est indispensable. Elle passe par la réponse aux différents éléments suivants :
• que veut-on ? Un véhicule standard, articulé, minibus, etc. Celui-ci doit répondre au contexte local, aux contraintes d’exploitation et aux besoins qu’il doit satisfaire. Chaque besoin doit faire l’objet d’une consultation distincte.
• avec quels équipements ? Il s’agit de réfléchir aux principales orientations en matière d’équipements complémentaires de type information voyageurs, billettique, etc. On cherchera cependant à éviter l’écueil des sirènes de matériels high-tech dont la maintenance et l’exploitation pourraient s’avérer périlleuses. Il sera vraisemblablement plus pertinent de conserver une certaine indépendance en la matière et de dissocier de la consultation ses éléments pour les soumettre à des consultations en parallèle, afin de conserver une réelle indépendance et une maîtrise technique et financière. Une évolutivité dans le temps sera en outre recherchée.
Faire du « sourcing » :
Un tour d’horizon des industriels présents sur le marché est indispensable. Cela permet tout d’abord de disposer d’un état du marché et des matériels disponibles pour répondre à ses propres besoins.
C’est également une façon de rendre sa consultation efficiente, en analysant les solutions proposées et en l’orientant à la lumière de ce premier niveau d’analyse. Il est en effet essentiel de ne pas faire une approche théorique du marché : à la fois ne pas viser des équipements inexistants, inadaptés ou économiquement décalés, et passer à côté d’autres pertinents.
Enfin, cela permet de connaître les constructeurs susceptibles de répondre et de se faire connaître auprès d’eux.
Cette étape doit permettre au final de disposer d’un état des lieux le plus exhaustif possible des matériels disponibles correspondant aux besoins définis et susceptibles d’être livrés localement dans les délais fixés.