Disposer d’un état des lieux de l’offre de transport pour les dessertes urbaines et périurbaines, en distinguant l’offre institutionnelle de l’offre artisanale.
L’offre des transports urbains est à mettre en regard des besoins de mobilité des habitants, à la fois quantitativement et qualitativement. Le retard d’extension de l’offre vers des secteurs en croissance démographique et/ou d’activités peut entraîner le développement d’une offre informelle souvent de faible qualité de service.
Au-delà des renforcements d’offre permis par des véhicules plus capacitaires, l’acquisition d’autobus neufs est facteur de productivité de l’exploitation, de rentabilité et de qualité de service accrues.
Questions associées
- L’offre actuelle répond-elle globalement aux besoins de mobilité des habitants ? Sinon quelles sont les causes des déficits d’offre (amplitudes et fréquences insuffisantes, exploitation saturée, etc.) ?
- Quelle est la place de l’offre de transport artisanal (part modale, performance et couverture géographique) ?
- Quelles lignes seraient à renforcer en priorité ?
- Quelles zones en développement nécessitent d’urgence une offre structurée par l’extension ou la création de lignes ?
- Y a-t-il une organisation du réseau en lignes structurantes et lignes de desserte interne des quartiers ?
- Y a-t-il déjà une appréciation des lignes qui pourraient être bénéficiaires des nouveaux véhicules ?
- Y a-t-il une appréciation des modernisations qui pourraient accompagner l’acquisition d’une tranche significative de nouveaux véhicules (méthodes d’exploitation de ligne notamment) ?
- Quelle stratégie adopter vis-à-vis de l’offre artisanale (complémentarité, professionnalisation, plan de transition) ?