PROCÉDURES DE SÉLECTION DU FOURNISSEUR & D’ACHAT DE VÉHICULES – MONTAGE FINANCIER

L’acquisition de nouveaux véhicules doit s’inscrire dans le cadre législatif et réglementaire, national et international, quant aux conditions de passation des marchés, notamment l’obligation de mise en concurrence.

La mise en concurrence sous la forme d’appel d’offre (sur la base d’un cahier des charges adapté aux spécificités du projet) favorise la soumission d’offres techniquement fiables pratiquant les prix du marché.

Les diagnostics institutionnel et technique, le cahier des charges technique ainsi que les mesures d’accompagnement ont recensé les besoins, défini les objectifs et précisé les composantes majeures du projet (cf. Gouvernance et contexte et Acquérir de nouveaux véhicules).

Sur ces bases, l’étape suivante s’attachera à :

  • engager le processus de recherche/sélection d’industriels en mesure de fournir des véhicules répondant aux spécifications du cahier des charges techniques, à des niveaux de prix, des délais de fourniture, des périodes de garantie et d’assistance à la maintenance acceptables ; éventuellement compléter le cahier des charges technique au vu des propositions des industriels,
  • mettre en place la procédure d’appel d’offre,
  • construire et valider le montage financier ainsi que mobiliser les ressources.