L’environnement de l’exploitation perçu par les voyageurs

Le numérique, la possession du téléphone mobile et l’usage de ses applications dans diverses activités quotidiennes permettent aux exploitants d’améliorer la qualité de service de leurs réseaux de transport, notamment à travers la billettique (tarification) et le système d’information des voyageurs. Il en va de même des équipements sur voirie (points d’arrêt, points de correspondance, terminus, etc.) qui doivent être visibles et accessibles.

Questions associées

  • Le cahier de charges technique du futur bus mentionne-t-il un pré-équipement du véhicule compatible avec le Système actuel d’Information des Voyageurs (SIV) ou avec un système en projet ?
  • Dans les deux cas, s’est-on assuré de la compatibilité de ces systèmes avec le Système d’Aide à l’Exploitation (SAE) en place ou un SAE en projet ?
  • Ai-je engagé un projet de modernisation de tarification via un système billettique commun à toutes les lignes du réseau introduisant notamment le titre de transport électronique et le paiement mobile ?
  • Dans les cas décrits précédemment, s’est-on assuré d’une analyse fine du besoin et du rapport coût-efficacité de ces projets ?
  • Ai-je élaboré un programme de modernisation des équipements et installations sur voirie avec pour objectifs : visibilité et accessibilité aux points d’arrêts, intégration d’équipements « système » mentionnés ci-dessus ?
  • Ai-je prévu une interface usager performante et accessible en ligne via une application mobile ?

Ressources