Comme évoqué dans la partie « Entre offre institutionnelle et offre artisanale : les enjeux du renouvellement », l’exploitant devra produire un tableau de bord pour suivre son activité et en référer à l’autorité organisatrice des transports. Ce tableau de bord pourra être conçu ensemble par l’exploitant et l’autorité, au début de la délégation de service public. Les indicateurs permettront de définir quels sont les objectifs importants de l’opération de renouvellement de la flotte de bus. Ce tableau de bord permettra d’instaurer une base de dialogue entre l’exploitant et l’autorité. Certains de ces indicateurs pourront aussi, si l’autorité organisatrice le souhaite, servir de base pour référer aux élus ou aux habitants de l’agglomération si besoin.
Ce tableau de bord et ses indicateurs doivent être conçus comme un outil véritablement utile et pragmatique. Ils aideront à améliorer en continu l’exploitation du réseau de bus, en suivant l’évolution de l’offre de transport et sa bonne utilisation au regard des moyens mis en place : adéquation entre l’offre de transport et sa fréquentation, efficience et rentabilité du dispositif, etc.
Les indicateurs de ce tableau de bord seront renseignés mensuellement par le directeur d’exploitation ou un contrôleur de gestion de son équipe, sur la base de données à rassembler en interne.